Le Ti-jacques, ça peut être un peu déroutant, de prime abord.

Que faire avec cet énorme fruit, avec une peau de hérisson, qui embaume toute la maison ?

La première question à se poser, c'est s'il est mûr ou non. Quand il est mûr, il est un peu mou et il sent vraiment fort !

 

  • S'il est mûr...

Quand il est mûr, je récupère les graines et les arilles, c'est à dire les "gousses" de chair qui se situent autour des graines. Je donne aux poules les parties filandreuses (qui se découpent en lamelles un peu comme de la viande de porc. Je ne sais pas s'il est possible de consommer cette partie du fruit.). Mise à jour (par Gaëlle J) : les parties filandreuses se consomment exactement comme les arilles, en recettes surcées ou salées (blanchies quelques minutes à l'eau bouillante, marinées sauce soja, huile de sésame pendant 2h puis grillées au four (on dirait de l'effiloché de porc, prêt à être ajouté dans n'importe quel plat, salade, burger etc...) plus ou moins sucrées selon la maturité du fruit).

Les arilles se mangent crues en salade de fruits, ou cuites mixées dans un gâteau

Les graines se font bouillir une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elles éclatent ; elles ont un goût bluffant de chataigne. Mise à jour (par Gaëlle J) : grillées crues à la poële, pour l'apéro ou à mettre dans les salades

 

 

  • S'il n'est pas mûr

Quand il n'est pas mûr, il peut se manger en plat salé. Les graines et les arilles se récupèrent.Les graines se font toujours bouillir jusqu'à éclatement, comme sur le fruit mur. Quant aux arilles, elles font un excellent plat végétalien.

Dans une sauteuse, avec un fond d'huile d'olive, faire revenir de l'ail haché et de l'oignon émincé finement.

Après quelques minutes, rajouter un fond d'eau, les arilles de ti-jacques coupées en morceau, du sel, du poivre et quelques cuillers de crème de sésame.

Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le ti-jacques soit cuit.

Epicez selon votre goût (piment de Cayenne, cumin, paprika...)

 

Attention, le ti-jacques produit une sorte de latex. Pour ne pas que vos mains accrochent, vous pouvez les huiler avant de découper ce fruit.