Pour éviter de jeter les feuilles coriaces extérieures des choux, notamment les choux pommés (mais ça fonctionne avec n'importe quelles feuilles vertes), vous pouvez les transformer en chips. Découper grossièrement les feuilles en morceau de quelques cm², enlever éventuellement les plus grosses nervures (moi je les laisse). Dans un saladier, recouvrez les pétales d'un filet d'huile d'oliven deux ou trois pincées de sel et toutes les épices qui vous passent par la tête (piment en pudre, cumin, curry etc...). Etalez les pétales, en les séparant le plus possible, sur une plaque allant au four. Placez dans le four préchauffé à 180°C pour 15 min. Les chips doivent avoir réduit, être dorées et croustillantes. Poursuivez un peu la cuisson si ce n'est pas le cas mais attention ça va très vite. Mangez chaud et régalez-vous.
Avec les différents types de feuilles vertes distribuées dans les paniers, il est possible de faire un pesto : fânes de radis, choux chinois, choux en tous genres... Le goût sera différent selon la plante mais toujours intéressant. Dans un mixeur, verser 3 cs d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron, 1 ccafé de crème d'ail (Toco) ou deux gousses d'ail écrasées, du sel et les feuilles vertes déchirées en morceaux. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter du parmesan rapé (50g environ). Goûter et ajuster. Toute épice qui semble appropriée peut alors être ajoutée selon vos goûts (piment, poivre, coriandre etc...) et, si vous en avez, des pignons de pin donneront bon goût et une texture plus crèmeuse. Ce pesto peut être utilisé avec des pâtes, étalé sur une pâte à pizza pour faire le nappage avant garniture, en sauce apéro etc... il peut être congelé sans problème.
Ouvrez le cupuaçu et récupérez la pulpe: la meilleure méthode (après de nombreux essais en tous genres) est de tenir fermement une graine entre le pouce et l'index et de découper la pulpe tout autour au ciseau. Mettez la pulpe dans un Blender, ajoutez une boite de lait concentré non sucré, une ou deux cuillères à soupe de sucre brun (selon votre goût, et vous pourrez ajuster plus tard), deux cuillères à soupe de crème fraîche liquide et 5cl de jus de citron. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Goûtez et ajustez en sucre et citron éventuellement. Remixez. Versez dans des ramequins ou un saladier et placez au moins une heure au réfrigérateur. PS : dans cette recette, le cupuaçu peut être remplacé par différents fruits (corossol, jacquier, maracudja... voire même uniquement du citron), bref une crème dessert vite faite, bien faite!
Eplucher et vider le giraumon, le découper en cubes et le cuire à l'eau salée (25-30 min en casserole, 8 min en cocotte minute). Laisser égouter le giraumon puis le verser dans un saladier assez grand. L'écraser à la fourchette ou au presse-purée. Assaisonner selon votre goût : simplement sel-poivre ou alors soyez plus créatifs : épices (curry, cumin, piment...), ciboule, coriandre, persil. Autre option : le mélanger avec de la crème de fromage type St-Morêt ou Boursin mais la préparation doit rester assez liquide. Faire revenir de la viande hachée dans une poêle. Salez, poivrez. Dans un grand plat allant au four, tapisser le fond de feuilles de lasagne (fraîches ou sèches), recouvrir de giraumon puis de viande hachée, refaire les couches dans le même ordre jusqu'en haut du plat et terminer par une couche de lasagnes. Saupoudrer de fromage rapé. Placer au four préchauffé à 180°C pour 45min. Variante végétarienne : remplacer la viande hâchée par du pak-choi coupé en lamelles d'1cm de largeur et sauté au wok avec de l'oignon et un peu d'huile d'olive. Même principe : les lasagnes "boiront" le jus des légumes, le plat sera consistant et vous aurez de jolies parts de lasagnes orange et vertes!

Bonjour, 

C'est la saison des Cupuaçu, il faut chaud et on est confiné !

Ouvrir le fruit avec un marteau en tapant doucement au milieu en le faisant tourner afin qu'il se fende. Extraire la totalité de la pulpe blanche avec une grosse cuillère.  Ensuite, le plus penible, il faut enlever la chair autour de la fève ... avec une paire de ciseau (conseil de Charles). Il faut retirer les filaments légèrement marron. Puis, il faut mixer la pulpe.

Les proportions :

- 400 gr de pulpe de Cupuaçu fraîche

- 300 à 400 ge de lait concentré sucré (une boite fait 395 gr)

- 200 ml de crème liquide (20 cl)

Si vous avez une sorbetière : versez le mélange dans la sorbetière et turbinez, plus placez au congélateur.

Sans sorbetière : versez directement dans un récipient et mettez directement au congélateur au moins 3 h. Pour une glace plus homogène, vous pouvez la sortir du congélateur et la remuer vigoureusement toutes les 30 minutes environ (facultatif). Une autre technique consiste à laisser durcir complètement, puis mixer à nouveau, et remettre au congélateur (toujours facultatif).

 

Sortez la glace du congélateur 20 à 30 minutes avant de servir.